Le Marion Dufresne

MARION DUFRESNE, navire ravitailleur polyvalent et navire de recherches océanographiques battant pavillon français. Propriété du GIE MDII et armé par la CMA-CGM pendant plus de 20 ans, puis par Louis Dreyfus Armateurs (LDA) depuis mai 2017, le Marion Dufresne est un navire polyvalent, construit spécifiquement pour les besoins des TAAF et les multiples missions qui s’y déroulent de par le monde :

Transport de fret : avec une capacité d’emport de 4 600 m3, il peut assurer la desserte du matériel nécessaire aux constructions, à la science et à la vie sur les bases. De plus, aucune infrastructure portuaire n’étant présente dans les districts, le navire possède plusieurs grues, dont deux jumelables de 25 tonnes chacune, lui permettant d’être autonome pour l’embarquement et le débarquement du fret ;

Transport de personnel : afin de transporter les personnels, il lui est possible d’embarquer jusqu’à 114 passagers ;

Ravitaillement en gasoil : afin de ravitailler les ports pétroliers des bases, le navire doit être en mesure de pouvoir transporter, et livrer à l’aide d’une manche, le carburant nécessaire ;

Navire scientifique : ses différents équipements lui permettent de remplir de multiples missions scientifiques. À bord, une surface de 650 m2 est dédiée aux laboratoires ; le navire est également équipé d’un système de treuillage pour la manipulation d’engins et matériel lourds, d’un sondeur multifaisceaux et d’un carottier géant. Il est opérationnel dans tous les domaines de l’océanographie : géosciences marines, océanographie biologique, physique et chimie des océans…Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière de carottage sédimentaire et d’études paléoclimatologiques. Grâce à son « carottier géant » CALYPSO, il est un des seuls navires à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur.

 

Caractéristiqeus du navire

Longueur hors tout : 120,50 m
Largeur : 20,60 m
Creux : 12,80 m
Tirant d’eau : 6,95 m
Déplacement : 10.380 tÉ
Port en lourd : 4.900 t
Fret : 2.500 t
Propulsion et puissance : 3 groupes diesel-alternateur, total 8250 kW
2 moteurs électriques synchrones de propulsion : 2 x 3000 kW
1 propulseur avant de 750 kW
Autonomie : 2 mois
Vitesse maximale : 16 nœuds
Passagers : 114
Equipage maximum : 46 membres
Construction : Ateliers et Chantiers du Harvre (livré le 12 mai 1995)
Affréteurs : Ifremer pour l'océanographie et TAAF pour la logistique

 

 

Pour vous aider à mieux connaître le navire

Vidéo : Le Marion Dufresne (par Espacedessciences)

 

Vidéo : Le Marion Dufresne : navire océanographique (par ipev)

 

Vidéo : Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF (par TAAF)

 

Vidéo : La rénovation du narive de 2015 (par le chantier qui a conduit la rénovation)

 

Vidéo : "Nouvelles capacités du Marion Dufresne" suite à sa remise à neuf en 2015 (par ipev)