ACCLIMATE en quelques mots
L’objectif du projet ACCLIMATE est de déchiffrer les causes et les effets des changements climatiques rapides enregistrés dans les sédiments marins et les glaces polaires, et d’identifier les éléments permettant de les simuler à l’aide de modèles climatiques.
Notre compréhension des mécanismes qui régissent les variations climatiques est basée sur des observations : à l’actuel grâce aux données instrumentales, et dans le passé grâce à l’étude des archives climatiques. Le fonctionnement du système climatique peut être représenté par un ensemble d’équations plus ou moins simplifiées, appelé modèle climatique.
Un modèle climatique est donc un code informatique qui représente de façon plus ou moins idéalisée le climat terrestre et qui permet de simuler ses évolutions passées et futures. Ces modèles sont importants car ils nous permettent d’avoir une idée du climat de demain et de nous y préparer.
Une façon efficace de tester si un modèle représente bien la réalité est de vérifier s’il reproduit correctement le climat passé. S’il y arrive, on peut considérer que le modèle est performant et qu’il réussira à représenter les climats futurs. Or les modèles existants actuellement ne parviennent pas à représenter certaines variations climatiques passées.
La modélisation du climat est un exercice très complexe, notamment car les variations du système climatique sont dépendantes de nombreux facteurs ainsi que des variations de la circulation atmosphérique et océanique.
Dans le cadre du projet ACCLIMATE des informations précieuses vont être récoltées dans les fonds océaniques, celles-ci permettront de mieux comprendre le système climatique et donc d’améliorer les modèles. Des modèles représentant plus exactement les variations passées du climat produiront des projections plus fiables du climat futur.
Les 2 campagnes en mer :
ACCLIMATE 1 - MD203 (mission effectuée en 2016)
ACCLIMATE 2