24-25 février 2020
par Pierrick Fenies
Position : 36°43’ Sud, 22°10’ Est
Température de l’air : 23°C
Température de l’eau : 23,78°C
Salinité de l’eau de mer : 35,367 PSU
Nous fendons l’océan aussi rapidement que la température augmente, nous arriverons sur le site de carottage n°2 vers 18h au lieu de demain, les quarts reprennent !
Si vous vous souvenez, le site n°2 est celui que nous avions dû abandonner en début de campagne à cause de la très grande vitesse du courant des Aiguilles (un des trois courants de surface le plus puissant au monde !). Mais cette fois nous revenons armés de l’expérience des carottages précédents, nous devrions donc être capable de mener à bien l’opération !
Ces journées de calme nous servent tout autant à nous reposer, à profiter du soleil et de l’océan, qu’à travailler sur le rapport de mission ou sur nos propres travaux de recherche. Certains ont eu l’occasion de nous les présenter dans la salle de conférence du Navire : études de la dynamique des courants au cours du temps, du transport du sédiment par ces derniers et présentation de la mission IODP SAFARI menée en 2016. Les missions IODP sont des grandes campagnes océanographiques internationales menées à bord d’un ancien bateau de forage reconverti à l’océanographie et se déroulant sur des périodes de 2 mois. Les rapports sont publiques (mais en anglais !), n’hésite pas à aller voir si ça vous intéresse.
Cela a aussi été l’occasion de nous expliquer la raison de ces deux dernières carottes sédimentaires côtières : une étude gallois-norvégienne sur le courant des Aiguilles, ses variations et son impact sur climat et les populations humaines préhistoriques !
Enfin, nous avons eu l’opportunité de visiter les cales et l’impressionnante machinerie de ce titan d’acier qu’est le Marion Dufresne ! Et maintenant ? Je crois que c’est l’heure de fêter Mardi Gras comme il se doit… les crêpes nous attendent !