25 février 2020 : Que ce serait beau de presque sentir le complexe système ACC sous nos pieds dans le vaste océan Sud !
par Maria de la Fuente et Gwen Jouet
Autour de la région de l'Antarctique, il existe un fort courant appelé Courant Circumpolaire Antarctique (ACC en anglais) orienté dans le sens des aiguilles d'une montre et atteignant des vitesses de 100 à 150 Sv (hm3/s). Plusieurs changements brusques de température et de salinité sont présents dans les eaux de surface alors que nous nous dirigeons plus au sud dans le courant, les soi-disant « fronts ».
À bord du navire de recherche Marion Dufresne dans la mission ACCLIMATE-2 Océan Austral, nous avons pu traverser et identifier les fronts ACC grâce aux mesures hydrographiques constantes portées par les différents capteurs placés à la base du navire. Suivez nos mesures journalières ici.
La figure ci-dessus montre les changements de température de la surface de la mer (SST en anglais) enregistrés le long de la croisière et la figure inférieure montre l'emplacement des principales stations d'échantillonnage vers le sud. Pris ensemble, ces chiffres montrent comment les changements enregistrés de SST au cours de nos jours de navigation sont en bon accord avec le moment de la traversée des Fronts. Ainsi, le SST a constamment diminué lorsque nous avons quitté la ville de Durban entre 27 et 20 ° C jusqu'à ce que nous entrions dans le système ACC où nous avons connu une forte baisse de 10 ° C de la température de surface en seulement 500 km. Une fois dans l'ACC, les changements de température de la surface de la mer étaient moins prononcés mais parfaitement perceptibles entre les fronts… très sympa !