7-8-9 février 2020

par Pierrick Fenies

L’atterrissage à Durban, ville portuaire où nous allons embarquer, nous a permis d’apprécier l’Afrique du Sud et la diversité de ses paysages : des collines verdoyantes, couvertes de champs et de forêts, nous passons à des plateaux entaillés par les différentes rivières sur lesquels villes et villages s’étendent à perte de vue. Le temps de récupérer nos bagages et de passer la douane aérienne, nous voilà dehors. Les premières choses qui saisissent : la température (+/- 30°C) et l’humidité de l’air, des conditions météorologiques bien loin de celles de la France métropolitaine à cette saison. Rien d’anormal après tout, nous sommes dans l’hémisphère Sud, c’est donc l’été ici, et en pleine saison des pluies.

Le passage par l’Afrique du Sud fut de courte durée, à peine quittons nous de l’aéroport que nous rejoignons le service des douanes portuaires de Durban pour une sortie officielle du territoire : désormais nous n’aurons plus accès à la ville jusqu’à notre retour.

Nous sommes ensuite déposés au pied du Marion Dufresne, plus grand navire de la flotte océanographique française avec ses 120,5 mètres de long. Remis à neuf en 2016, il offre toutes les commodités possibles pour que la campagne se déroule dans les meilleures conditions possibles : du matériel de sport, des cabines confortables, une bibliothèque, un bar, une salle à manger et d’excellents repas !

L’arrivée des participants à la mission s’effectue tout au long de la journée, jusqu’au repas. Les heures de la fin de journée et du lendemain sont consacrées à la mise en place du matériel scientifique et aux réunions. Les quarts sont attribués : 0-4h ; 4h-8h ; 8h-12h. Ils ne seront effectifs qu’à partir du lundi 10/02/2020.

Il est 14h, le Marion Dufresne prend le large, la houle vient soulever le navire dès sa sortie du port. Si nous espérions une mer d’huile le temps de s’habituer au roulis, nous pouvons faire une croix dessus. L’océan ne nous laissera pas ce répit.

Nous nous tournons une dernière fois vers Durban, nous retrouverons la ville dans 3 semaines si tout se passe comme prévu. Maintenant, direction le sud et le premier site de carottage !