26-27-28-29 février 2020 : Au revoir !

par Pierrick Fenies

Position : 30°25’ Sud, 033°16’ Est

Température de l’air : 22,4°C

Température de l’eau : 27,53°C

Salinité : 35,195 PSU

 

Malgré le puissant courant des Aiguilles, les deux derniers carottages ont été couronnés de succès. Depuis hier, nous nous dirigeons vers Durban que nous devrions atteindre dans la soirée. C’est l’occasion de nous reposer et de profiter des derniers jours, dernières heures en mer. Nous avons eu le droit à une conférence extrêmement intéressante de Jean-Paul Vandelrinden à propos de ses travaux de recherches sur les communautés isolées et leurs réactions au changement climatique. C’était aussi pour lui l’occasion d’aborder avec nous la vulgarisation scientifique, sujet bien plus complexe que ce que l’on pourrait penser de prime abord et d’une importance capitale pour l’un des enjeux majeurs de ce siècle et de la lutte contre le réchauffement climatique : la transmission des connaissances scientifiques au grand publique.

Le 27 février a aussi été l’occasion de fêter un nouvel anniversaire à bord, celui de la cadette de la campagne. En espérant que celui-ci restera longtemps dans sa mémoire.

Qui dit arrêt des carottages, dit aussi retour à nos travaux de recherches ou à nos thèses, mais pas que… Cela a aussi été l’occasion de fêter la fin de la campagne avec un BBQ organisé sur le pont, un bon moyen de regrouper une dernière fois l’équipage maritime et scientifique pour partager un repas et une fête !

Ce poste est probablement le dernier post que je ferais pour cette campagne, j’espère que vous aurez apprécié ces quelques contributions et explications. Merci à vous de nous avoir suivi pendant ces 3 semaines.

Je voudrais remercier les membres de l’équipe scientifique qui ont aidé à la rédaction en apportant conseils et corrections. Sans les citer, je ne doute pas qu’ils se reconnaitront en lisant ces lignes. Un énorme merci à l’équipe à terre qui a assuré avec efficacité et ponctualité tout au long de la campagne la publication des articles et des photos que nous leurs envoyons. Sans vous, le site n’aurait jamais pu aussi bien fonctionner ; n’aurait peut-être jamais pu voir le jour.

Un merci aussi à tout l’équipage maritime, de celui de pont à celui des cuisines, sans oublier bien entendu les officiers et l’équipe de carottage pour nous avoir permis de réaliser cette campagne océanographique dans des conditions formidables !

Et puis bien entendu, merci à tout l’équipage scientifique pour le partage de leur savoir tout autant que de leur joie de vivre.

Au revoir !