20-21-22 février 2020

par Pierrick Fenies

Position : 46°57’ Sud ; 08°10’ Est

Température de l’air : 7,6 °C

Température de l’eau : 7,35 °C

Salinité de l’eau de mer :  33,838 PSU

 

Après le site 7, nous avons mis le cap vers le nord-est pour le grand retour vers l’Afrique du Sud et les sites d’études plus côtiers. Un arrêt pour carottage est cependant prévu en cours de route et s’effectuera le 22 février. L’objectif du carottage de ces derniers sites est notamment l’étude des variations climatiques en Afrique du Sud sur plusieurs centaines de milliers d’années et l’impact qu’elles ont pu avoir sur les populations humaines en place pendant cette période. Ces études seront donc menées conjointement avec des sites archéologiques situés le long de la côte Sud.

Qui dit remonté vers le nord, dit que l’on quitte les cinquantièmes ! Presque immédiatement après être remonté dans les quarantièmes, le brume qui enveloppait le navire depuis quelques jours c’est levé et le soleil est revenu chatouiller nos visages. Les températures non plus n’ont pas tardé à remonter. Si cette expériences de quelques jours dans le Front Polaire Antarctique fut extraodirnaire, le retour à des températures plus clémentes est clairement apprécié.

Ces derniers jours ont aussi été localisation de souhaiter un anniversaire plus que mémorable. Merci à toute l’équipe scientifique et à tout l’équipage pour ce moment magique qui restera gravé à jamais dans ma mémoire !