12 février 2020

par Pierrick Fenies

Position : 39°44’ Sud ; 16°36 Est ; au Nord-Est de la Ride des Aiguilles

Température de l’air : 20,30 °C

Température de l’eau de mer : 20,96°C

Salinité de l’eau de mer : 35,550 PSU

Malheureusement, la tentative de carottage d’hier soir s’est révélée infructueuse. Le courant des Aiguilles qui passe au sud de l’Afrique du Sud est un des trois courants de surface le plus forts au monde et a empêché le bon déroulement de l’intervention en faisant dériver le carottier pendant sa descente. Pour ne pas perdre plus de temps, nous mettons le cap vers la Ride des Aiguille en espérant y trouver un site d’étude moins mouvementé.

Ce faisant, nous venons de passer les 40 degrés de latitude Sud, nous quittons donc la zone de convergence subtropicale pour entrer dans l’océan Austral, océanographiquement parlant. Cela veut aussi dire que nous entrons dans les mythiques 40èmes rugissants bien que pour l’instant l’océan et les vents semblent relativement calme !

Avant-hier je vous ai dit que j’allais vous parler de la bathymétrie alors allons-y !

Un relevé bathymétrique s’effectue à l’aide d’un sondeur multifaisceaux (cf. le journal de bord du 10 janvier). Celui-ci nous permet de balayer le fond marin d’ondes acoustiques qui vont être réfléchis à la surface du sédiment, puis captée par le sondeur. En connaissant la vitesse de propagation de l’onde dans l’océan et le temps qu’elle a mis pour revenir, le logiciel estime la distance entre le fond et le sondeur. Le résultat de son calcul est une carte dite « bathymétrique » qui nous permet de connaitre la profondeur entre nous le plancher océanique, ainsi que de visualiser sa morphologie.

Pour la petite anecdote, les premiers relevés bathymétriques s’effectuaient à l’aide… d’une corde et d’un plomb ! C’était beaucoup plus fastidieux mais néanmoins loin d’être imprécis. D’ailleurs, l’océanologue Marie Tharp s’est servie de ces relevés pour dessiner sa carte des océans, chef d’œuvre tant scientifique qu’artistique ! (Que je vous invite tous et toutes à aller regarder sur internet, un véritable plaisir pour les yeux)

Principe de fonctionnement d’un sondeur multifaisceaux (A. Gaillot, 2017 ; IFREMER)

Carte bathymétrique

Sondeur multifaisceaux de l’Atalante, document IFREMER