11 février 2020

par Pierrick Fenies

Position : 36°48’ Sud ; 22°10 Est ; au Sud-Ouest de Port Elizabeth

Température de l’air : 22,10 °C

Température de l’eau : 23,49 °C

Salinité : 35,199 PSU

La nuit dernière nous avons eu le droit à l’un des plus beaux spectacles que l’océan puisse nous donner : une nuit dégagée de presque tout nuage, illuminée par une pleine lune dont le reflet à la surface de l’eau ondulait avec les vagues. Tout simplement magique ! Pour l’occasion, nous avons même pu observer la constellation d’Orion brandissant fièrement son glaive.

Pendant la nuit nous avons dépassé les 35° de latitude sud*, nous sommes désormais dans la zone de convergence subtropicale, limite externe de l’océan Austral. Il nous faudra la traverser pour atteindre cet océan qui borde l'Antarctique !

Aux alentours de 7h du matin, nous atteignons le second site de travail. L'exploration va durer toute la matinée afin de trouver le meilleur endroit pour prélever le sédiment. Le début des carottages est prévu pour le début de l’après-midi.

Mais au fait, c’est quoi un carottage ?

C’est l’action de prélever des carottes dans le sédiment marin. Mais oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les carottes qui rendent aimable et qui poussent dans les potagers !  Une carotte sédimentaire est un tube cylindrique faisant plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres de long qui est enfoncé dans le sol lors du carottage, avant d’être remonté à bord, rempli par les couches sédimentaires pour être découpé en section pour des premières analyses et pour son stockage.

Prélever ainsi le sédiment a pour bût d'observer la superposition naturelle des couches sédimentaires, permettant ainsi d’en conserver la chronologie naturelle de dépôt. En effet, il existe un principe fondamental en géologie qui est le principe de superposition. Pour deux couches superposées et non déformées, la couche supérieure est toujours la plus récente. C’est très important car cela facilitera grandement l’étude de la carotte et l’interprétation des données ! La fin de l’opération de carottage est programmée pour la fin de journée, nous nous affèrerons aux différentes analyses et à son stockage pendant les quarts de nuit !

Constellation d’Orion. Crédits : Getty Images/iStockphoto

* l'équateur correspond à la latitude 0° ; plus l'on se rapproche de l'Antarctique et plus la latitude augmente vers le Sud.